Quel type de viscosité choisir pour son huile hydraulique ?

En général, l’huile hydraulique se différencie par sa viscosité. À base d’huile, sa composition varie de 60 à 85 %. Ce type de liquide ne sert pas qu’à lubrifier seulement le moteur, mais il refroidit également d’autres parties du moteur et précisément dans les parties où le liquide de refroidissement n’est pas capable de jouer ce rôle, comme dans l’arbre à cames, les pistons ou le vilebrequin. Mais comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que la viscosité ?

La viscosité est l’aptitude de l’huile hydraulique à s’accrocher sur son pilier à une température attribuée. Si le fluide est gluant, il coulera petit à petit, de ce fait, vous pouvez dire qu’il est visqueux. Quand l’huile chauffe, la viscosité va se réduire et cela engendre un problème pour le graissage du moteur, et c’est pour ça qu’il faut faire la vidange lorsque l’huile est encore chaude, car elle peut être émergée facilement. De plus, si l’huile hydraulique est trop claire, la pompe ne peut plus la faire circuler et le fluide n’effectue plus son travail. Après la vidange, il est indispensable de remplacer votre huile.

Quel type de viscosité choisir pour son huile hydraulique ?

D’une manière générale, la viscosité de votre huile hydraulique dépend de votre liquide. Effectivement, il y a une large gamme de lubrifiants aux meilleurs prix comme l’huile végétale. Cette dernière permet de supprimer la rouille et les saletés qui peuvent endommager votre machine. En outre, elle assure la longévité des pièces tout en protégeant contre l’inflammation. Il y a aussi l’huile minérale acquise par la distillation du pétrole brut. Ce lipide est dangereux, car il contient de la toxine tout en étant pratiquement inflammable. L’huile minérale est généralement employée pour la lubrification automobile et dans l’industrie cosmétique. L’huile de synthèse, fait en laboratoire, est très performante en matière de protection. Elle est souvent utilisée dans les moteurs des voitures à cause de sa grande viscosité.

Quels sont les rôles de l’huile hydraulique ?

Pour les machines lubrifiées, il existe de nombreux choix en matière d’huile hydraulique. Pour la choisir, vous devez examiner la particularité du produit, c’est-à-dire la protection qu’elle apporte contre l’irradiation. En effet, le frottement entre les métaux provoque l’oxydation des éléments et l’huile hydraulique permet d’anticiper cette réaction tout en nettoyant le moteur. Il y a donc plusieurs sortes de viscosité en fonction de votre huile hydraulique. Sur Internet, vous pouvez acheter un lubrifiant ayant une viscosité conforme à votre machine.