Apiculteur amateur : comment choisir ses abeilles reines ?

Apiculteur amateur

Publié le : 06 août 20227 mins de lecture

La reine garantit de la qualité de sa colonie. Ainsi, une reine bien sélectionnée et énergique va engendrer et effectuer une ponte à la fois importante et resserrée. La reine buckfast, elle, est une race provenant de reines mères choisies et procréées par une mixtion de mâles Buckfast. Cela a été pensé en vue d’assurer variété, ardeur et douceur. Une reine buckfast est choisie pour avoir une bonne production de miel. Fréquemment recommandée pour les apiculteurs amateurs, la Buckfast est célèbre pour la douceur de son comportement, en tout lieu et à tout moment.

Qu’est-ce qu’une reine chez les abeilles ?

Dans une colonie d’abeille, c’est la reine, comme son nom l’indique, qui en constitue le cœur battant. Les larves qui vont plus tard devenir reines sont précieusement choisies par les nourrices. Dans le but de développer leurs organes producteurs ainsi que leur longévité, ces nourrices sont biberonnées de manière exclusive à la gelée royale. Place à la bataille, dès lors qu’elles sont écloses. En conséquence, c’est uniquement la plus robuste qui va mériter la couronne. Elle a une durée de vie plus longue (jusqu’à 4 à 5 ans) que celle de ses enfants. Elle mesure 25 mm et est identifiable grâce à son abdomen beaucoup plus rallongé et pansu. Elle a pour principale activité de garantir la longévité de la colonie. En outre, elle pond aux alentours de 2 000 œufs quotidiennement, en pleine saison. Murée de sa cour constituée de nombreuses ouvrières attentionnées, la reine circule au travers de rayons à la recherche d’alvéoles nettes en vue d’y placer ses larves.

Une ruche abondante garantit une grande quantité de récoltes de miel. En conséquence, une reine n’assurant pas correctement son rôle de pondeuse ne va faire que stagner sa colonie. Cela va, de ce fait, réduire à néant les espérances d’avoir des récoltes à la fois de quantité et de qualité.

L’on reconnaît une reine mal fécondée à leurs alvéoles en mosaïque. Son couvain qui contient les larves est épars. Une reine peu nettoyeuse ou encore belliqueuse, quant à elle, va transmettre à toute sa filiation des gênes défavorables. Le seul moyen de modifier le tempérament de vos abeilles est d’échanger l’ancienne reine contre une plus jeune. Le remérage d’une nouvelle reine, à la fois plus douce et plus prolifique, devient ainsi nécessaire en vue de garantir la pérennité de la colonie.

Êtes-vous à la recherche d’abeille reine de qualité ? Une reine buckfast de chez mesabeilles.fr ne vous décevra pas.

Quelle race d’abeille donc choisir ?

 

Il y a d’abord l’abeille buckfast. Il s’agit de la race croisée la plus connue jusqu’à présent. Ce croisement a été accompli par un certain Frère Adam. Il tire son appellation du rucher éponyme qui se trouve en Angleterre. Le résultat des hybridations accomplies par le Frère Adam a démontré que l’abeille buckfast avait une plus grande résistance à une maladie qui a fait un ravage sans pareil dans les années 1990. L’abeille buckfast est actuellement la plus prisée des apiculteurs, amateurs et professionnels. Appréciée grâce à sa production de qualité et à sa douceur, la reine buckfast ne propolise pas assez et est peu essaimeuse. Cependant, il faudra que vous contrôliez ses réserves durant la saison hivernale et entre deux miellées. De plus, outre le fait d’être une parfaite butineuse, elle est très prolifique.

Ensuite, il y a la Ligustica ou l’abeille italienne. Celle-ci est l’une des abeilles les plus choisies par les apiculteurs des principales contrées productrices. Elle est populeuse et douce. Elle est surtout appréciée pour la production de gelée royale. L’abeille italienne est aussi recommandée pour les fortes miellées et l’élevage. Par contre, il faudra surveiller les provisions durant la saison hivernale, sachant que l’abeille n’a pas l’habitude de faire beaucoup de réserves.

Il y a également l’abeille caucasienne. Il s’agit d’une espèce qui résiste bien à l’hivernage et à la saison estivale. Elle est connue pour avoir une langue élancée (mesurant 7,2 mm). L’abeille caucasienne est parfaite pour les productions de miel de fleurs avec une corolle enfoncée et difficile à accéder comme le trèfle, la luzerne et l’acacia.

Particularités des reines Buckfast

 

L’acarien trachéal a anéanti en 1916 une multitude d’abeilles en Angleterre. Le frère Adam du monastère de Buckfast a assemblé les ruches qui ont survécu à la contamination et parvenu à obtenir une nouvelle race d’abeille qui résiste mieux à l’épidémie, avec plusieurs propriétés répondant aux besoins de l’apiculture. C’est ainsi qu’est née la reine Buckfast. L’abeille résulte de l’hybridation entre des espèces d’abeilles soigneusement choisies par le Frère Adam.

En France, la reine Buckfast est très utilisée en apiculture. Elle est le fruit d’un long choix ayant donné la possibilité d’avoir une race extrêmement équilibrée. La reine buckfast est très prisée des apiculteurs, car elle est reconnue pour son tempérament calme ainsi que sa douceur. Elle est facile à manipuler et tient parfaitement sur le cadre. La reine buckfast est prolifique durant le printemps et en été, elle constitue une importante colonie. Il s’agit de l’une des races les moins sujettes à l’essaimage. Les reines Buckfast ont une bonne résistance au climat humide et froid et savent bien gérer leurs ressources durant la saison estivale.

Plan du site