Le drône : pour cartographier les besoins et ainsi mettre moins d’engrais !

Jouir d’une récolte abondante et saine requiert le recours à des techniques agricoles spéciales. Pour atteindre cet objectif, vous êtes contraint de choisir les meilleurs engrais adaptés à votre culture et votre sol. Pour ce faire, vous devez vous enquérir des informations précises sur la biomasse. Il serait également bénéfique de connaître la quantité en éléments nutritifs de votre champ de culture. Grâce à l’innovation technologique, un drone agricole vous est d’un grand secours pour assembler ces informations en un temps record. 

Le drone agricole, une solution efficace pour économiser de l’engrais 

Un drone agricole est un appareil volant doté d’un système de capteurs. Il sert à scanner votre champ de culture pour vous révéler la répartition d’azote. De ce fait, vous saurez exactement quel volume et quel type d’engrais vous devez dépenser pour la prochaine saison. Cela vous donne l’avantage d’effectuer une estimation plus juste de votre budget agricole. Grâce au drone agricole, vous pouvez effectuer jusqu’à 58 euros d’économie par hectare. Le matériel est livré avec des capteurs. En plus, chez de nombreux fournisseurs, vous pouvez bénéficier en outre une formation en ULM. En général, le pack acheté tourne autour des 25 000 euros, une somme rentabilisée en deux ans maximum. 

Comment ça marche ? 

Le drone agricole fonctionne par analyse spectrographique des lumières réfléchies par les feuilles. La composition azotée du sol se reflète dans la couleur des feuilles. Les couleurs intéressantes sont le vert, le rouge, l’infrarouge et le proche infrarouge. Grâce à ses capteurs, le scanner volant va détecter l’intensité de ces lumières appelées encore réflectance. Ces données seront alors enregistrées et insérées dans un logiciel informatique d’agronomie. Le traitement de données aboutit à une carte riche en informations agricoles. Vous saurez quelle quantité d’engrais vous devez épandre sur telle partie de votre terrain. Vous profiterez également des estimations de rendement de votre production pour la prochaine saison.

Le drone agricole, pour qui ?

Cette merveille technologique est conçue pour tout type d’opérateurs agricoles. Que vous soyez dans une chambre de culture ou dans une coopérative, cet appareil volant vous assistera grandement. Le drone agricole est également un instrument conçu pour les négoces-agricoles. En effet, son altitude de vol s’élève à 150 m. Avec sa vitesse de près de 3 hectares par minute, vous pourrez lui confier une mission sur une immense surface. Si vous manquez d’expertise dans la manipulation de l’engin et des données, vous pouvez vous fier à des entreprises spécialisées.

Plan du site