Le monde de l’agriculture a connu une modernisation rapide grâce à la nanotechnologie. Le principe est simple : exploiter les plus petits éléments, à des nanomètres près, d’où le nom de l’invention. Elle est très utile et rentable dans les milieux défavorables à l’agriculture. Les avantages sont nombreux avec cette nouvelle technologie. Les agriculteurs qui l’ont expérimenté ont connu une hausse des récoltes au bout de quelques mois.
La nano irrigation, l’innovation dans l’agriculture
L’irrigation des plantes par la nanotechnologie est une véritable aubaine pour les agriculteurs. Le principe est simple : fournir un apport continu en eau, pour les plantes. Le système d’irrigation est souterrain, mais il est facile à mettre en place. Il est fabriqué avec une fine membrane, de quelques nanomètres d’épaisseur. Celle - ci est semi-perméable, et ne laisse passer qu’une toute petite quantité d’eau et de nutriment dont la plante a besoin. L’irrigation se fait en permanence, mais à des quantités raisonnables. La conception de la membrane se fait en fonction des plantes. Pour les plantations de grande envergure, les nano pores sont beaucoup plus larges, en laissant couler la quantité d’eau nécessaire pour la plante. Le seul travail de l’agriculteur est de calculer la quantité d’eau à mettre dans le système d’irrigation, en fonction de sa plantation.
Un service avantageux
La nanotechnologie avec la nano irrigation est une avancée considérable dans le milieu de l’agriculture. L’irrigation en continu, de petites quantités d’eau, permet d’éviter le gaspillage. Pour les plantes, elle va améliorer leur croissance. Les nutriments sont périodiques, elles peuvent les métaboliser à une vitesse raisonnable pour avoir une croissance de bonne qualité. Elle permet aussi d’éviter le choc hydrique, en cas d’oubli ou de carence en eau. C’est une technologie révolutionnaire, doublement avantageuse pour l’agriculteur et l’environnement.
La nano irrigation pour les différents secteurs de l’agriculture
Elle est le service de référence qui fait intervenir la nanotechnologie dans le milieu. Son intervention est variée et permet de limiter le travail des agriculteurs. Elle peut être utilisée dans les plus grands complexes agro-industriels et dans les petites plantations. Même dans les zones les plus éloignées, la technologie est efficace. Le système n’a besoin ni d'électricité, ni de pompage sophistiqué. Dans les campagnes arides, la nano irrigation permet d’assurer un apport constant. Elle permet aussi d’entretenir les espaces verts urbains comme les jardins et les parcs publics. C’est une technologie qui facilite le travail dans tout le secteur agricole, allant du cultivateur familial à la plus grande industrie du milieu.