Des colliers connectés sur les vaches qui s’assurent du bien-être de l’animal !

Troubles traumatiques et troubles digestifs constituent les principales causes de mortalité des bovins. En 2018, la société Lituus présente une solution pour prévenir ces troubles affectant gravement les vaches laitières. Cet appareil dispose plusieurs rôles, à savoir le traçage des hormones de la vache, mais aussi la notification du changement de son état de santé en temps réel. Désormais, un fermier peut prévenir les maladies et soigner son animal dans les meilleurs délais.

Des colliers connectés pour quel intérêt ?

Les colliers connectés sont créés pour surveiller l’état de santé des animaux à commencer par les bovins. Les détails sur les problèmes de santé de la vache sont notifiés à son propriétaire, grâce à cette innovation. Lancé en 2020, ce collier connecté permet d’anticiper d’éventuels troubles de santé et de bien-être chez une vache et de son troupeau. Aussi, les cycles d’ovulation de cette dernière font partie des données surveillées par l’appareil. L’insémination et la proximité d’un vêlage deviennent ainsi prévisibles et le fermier dispose de suffisamment de temps pour se préparer. En dehors des troubles au bien-être, les problèmes d’indigestion, le manque de rumination, etc. figurent aussi parmi les données reconnues par cet appareil moderne.

Comment fonctionnent les colliers connectés ?

Chaque bovin doit être équipé d’un collier. Chaque collier est muni de capteurs qui détectent le comportement de chaque animal. En cas de soucis au sein du troupeau, les colliers connectés transmettent instantanément un message sur le téléphone ou sur l’ordinateur du fermier. Si jamais une seule vache est victime de trouble de santé, son collier seul notifie l’éleveur.

Chaque collier est unique et permet de directement identifier l’animal malade. Il permet ainsi d’économiser du temps, car l’éleveur n’est pas obligé de surveiller ses bovidés à tout moment. D’ailleurs, cet objet a une portée de 2 km : ce qui permet au fermier d’effectuer d’autres activités, tout en restant à l’écoute de son smartphone.

Où trouver des colliers connectés pour vaches ?

Dotés d’une autonomie de 5 ans, les éleveurs comprennent que les colliers connectés constituent un investissement rentable. Ils attendent impatiemment le lancement de la deuxième série de cet appareil. Les 100 premiers colliers connectés ont servi de test. Deux élevages sont les seuls à être bénéficiaires actuellement.

Aucun sujet sur la réservation ni la date exacte du lancement de ce collier sur le marché n’est en vue pour le moment. Toutefois, il faut rester à l’écoute, car le nombre de séries en production est encore inconnu.

Plan du site