Agriculture : pourquoi certaines bonnes bactéries peuvent aider à la croissance de la plante ?

Généralement, les bactéries ont de mauvaises réputations. Pour les plantes, elles sont responsables de nombreuses maladies telles que l’alternariose, l’anthracnose, etc. Mais sachez qu’il existe de bonnes bactéries qui sont bénéfiques pour les cultures. Elles stimulent la croissance des plantes.

Comment les bonnes bactéries aident-elles les plantes à se développer ?

La rhizosphère, la partie du sol qui se trouve autour des racines de la plante, est un endroit où les microorganismes se prolifèrent. On y trouve de bonnes bactéries qui sont en mesure de vivre en symbiose avec le végétal pour l’aider à avoir les nutriments dont il a besoin. Le manque de phosphore, d’azote ou de calcium est un facteur qui réduit la croissance de la plante. Dans le sol, il y a directement l’azote sous forme de nitrate, mais il est également présent dans l’air sous forme de diazote. Mais à défaut de posséder les enzymes appropriées, la plante seule n’est pas en mesure d’utiliser le diazote. Les bonnes bactéries apportent alors de l’azote à la plante. Elle l’utilise pour sa croissance.

Quelles plantes ont besoin de ces bonnes bactéries ?

Les légumineuses figurent parmi les reines de la symbiose. Cela apporte un intérêt particulier dans le domaine de l’agriculture, car les légumineuses telles que le soja, le haricot, l’arachide, les fèves, la luzerne représentent une grande partie de la production mondiale. Il a été approuvé que les cultures traitées avec des engrais artificiels aient été suralimentées. Ces plantes n’arrivent pas à assimiler les nitrates étendus. Enlevés par les pluies, ces derniers, qui sont des composés toxiques, vont polluer les lacs, les cours d’eau ou encore les nappes phréatiques. Par contre, les légumineuses n’ont pas besoin d’arrosage de nitrates. Ce sont également des nourritures rassasiantes et équilibrées. Si toutes les plantes ont la capacité d’interférer avec les rhizobiums pour s’alimenter, les engrais coûteront moins cher et la pollution des sols est limitée.

Les autres rôles des bactéries sur les plantes

Les PGPR font partie des bonnes bactéries très connues qui favorisent la croissance de la plante. Ils accroissent la production des sidérophores. Cela aide à éliminer les agents pathogènes à travers une compétition pour le fer. Puis, les bonnes bactéries comme la Paenibacillus polymyxa CR1, peuvent atténuer le niveau de maladie des plantes par différents mécanismes. Elles produisent des agents chimiques antimicrobiens qui peuvent tuer les pathogènes microbiens afin de protéger la plante. Ces bactéries bénéfiques permettent aussi à cette dernière d’optimiser sa résistance aux pathogènes bactériens et fongiques. Il est même possible de les utiliser comme des pesticides naturels afin de prévenir ou traiter des maladies en agriculture.