Au fil de temps, il est important que les agriculteurs optimisent l’agriculture. Ils doivent rechercher de nouveau produit utile et technologies pour satisfaire les besoins alimentaires. Le Big data agricole fait partie des expressions d’actuelles. Cette actualité n’est pas pour rien. Il excite les convoitises dans le marché mondial de plus de dizaines de milliards de dollars. L’agriculture est spécialement concernée parce qu’elle est à la source d’un volume considérable d’informations valorisables. Comment les logiciels Big data agricole optimisent l’agriculture ?
Qu’est-ce qu’un big data agricole ?
Le concept big data agricole a de nombreuse caractéristique : volume, vitesse et variété. Il est appelé « volume », car il consiste à traiter des grosses masses de données. C’est aussi « vitesse », car il est essentiel que les traitements soient bien rapides pour gérer toutes ses informations dans les temps raisonnables. Enfin, le big data est « variété », car l’un de ses intérêts majeurs est de pouvoir réunir des renseignements de sources très variées pour trouver des informations introuvables par ailleurs. Dans l’agroalimentaire, ce logiciel impacte quatre secteurs fondamentaux : le développement de nouvelles graines, l’agriculture de précision, le pistage de la nourriture et la chaîne logistique des graines.
Le big data accélère le processus du développement de nouvelles graines
Dans la production agricole, le mécanisme traditionnel utilisé pour développer de nouvelles graines coûte cher, peut prendre plus de 10 ans et demande beaucoup de travail. Le big data agricole accélère ces processus. L’explosion des informations biologiques résulte des avancées dans le secteur du génome. Le séquençage de génome des types organiques et la mise en pratique rapide de méthodes empiriques ou automatisées ont permis un développement titanesque dans ce domaine. Ainsi, les informations peuvent être traitées, les expériences planifiées et les hypothèses évoluées. Dans ce cas, le nombre de plantes à accepter dans le champ pour assurer leurs performances dans des environnements différents est largement réduit.
Big data : des économies à la clé
Le big data agricole ouvre la voie à l’analyse délicate de l’ensemble des données qui déterminent la période de vie des produits de l’agriculture. Il règne également comme un moyen de plus pour l’agriculture de précision. Il y a des économies majeures annoncées : 15 à 20 % d’économie d’eau par exemple, avec des objets connectés qui gardent les besoins hydriques des plantes. La grande majorité sur la cinquantaine de start-ups qui développe dans le domaine agricole est sur ce créneau. Pourtant, les volumes des données recueillies et traitées dans le domaine d’une exploitation ne restent pas uniquement très en deçà du big data.