Robot agricole : pour diminuer la pénibilité, optimiser le temps de travail et augmenter la productivité !

Publié le : 22 avril 20214 mins de lecture

Souvent, l’idée de remplacer les travailleurs humains par des robots reste controversée. Et pourtant, dans le domaine de l’exploitation agricole, les machines robotisées apportent une solution pratique qui rend les tâches pénibles moins contraignantes. Gestion des ressources humaines, souplesse de conduite, réduction des missions quotidiennes… Tels sont les quelques avantages de l’usage d’un robot agricole.

Un robot agricole pour assurer les tâches pénibles

Le robot agricole est un outil conçu pour accomplir certaines tâches de façon autonome. Principalement utilisé pour la récolte, il permet de se délester des tâches pénibles qui peuvent devenir handicapantes sur le long terme. Ainsi, l’utilisation des robots cueilleurs facilite la moisson, de plus, ils peuvent être associés à des robots porteurs de charges, ce qui évite tout risque de blessures pour les maraîchers.

Pour les petites surfaces, le désherbage manuel s’avère souvent obligatoire pourtant, il s’agit d’une mission répétitive et contraignante. D’ailleurs, les horticulteurs assurant cette tâche sont particulièrement sujets à des TMS (troubles musculo-squelettiques). Pour réduire l’apparition de ces maladies, l’automatisation du binage par un robot se présente comme la meilleure alternative.

Un robot agricole pour une meilleure gestion des ressources

Dans le domaine de l’élevage, le robot agricole sert à automatiser les tâches courantes comme la traite, le lavage ou encore la castration des animaux. Ces machines présentent d’ailleurs de nombreux avantages à commencer par la qualité des produits frais. Puisque tout est automatisé, l’acheminement des denrées sera plus rapide et mieux contrôlé.

Le temps de travail des opérateurs sera également réduit ce qui minimise le besoin de main-d’œuvre. De ce fait, les coûts de production sont nettement plus bas. Certaines machines comme les pulvérisateurs autonomes (sans opérateur), les appareils d’élagage ainsi que les robots de tonte sont par exemple conçus pour remplacer la main d’œuvre. Les travaux sont également réalisés dans les temps ce qui optimise la production.

Un robot agricole pour booster la productivité

Pour les horticulteurs, l’utilisation des robots minimise les risques d’intoxication ou d’exposition puisque les tâches délicates comme la pulvérisation de produits phytosanitaires des végétations sont automatisées.

Les machines peuvent également assurer plus efficacement le contrôle des plants : dosage d’herbicides, test de désherbage mécanique, identification des maladies en stade précoce… Utilisant différentes technologies et techniques, les robots agricoles représentent la réponse à une manque de main-d’œuvre qualifiée. C’est par exemple le cas des tractoristes qui travaillent dans les vignes. Avec les machines, les exploitants peuvent mettre en place des solutions automatisées pour améliorer la productivité.

Plan du site